Prévoir un voyage avec des adolescents peut représenter un véritable défi surtout si vous souhaitez les intéresser et partager des moments sympas avec eux tout en profitant vous aussi des vacances. Avec une bonne préparation, vous pouvez très bien assurer à toute la famille des souvenirs inoubliables. Suivez les quelques conseils pratiques que nous vous donnons dans cet article pour organiser votre prochain voyage avec vos ados.
Demandez-leur leur avis
Les adolescents n’ont pas besoin de leurs parents pour savoir ce qui leur ferait plaisir. Ils sont souvent bien plus à l’aise que la plupart des adultes pour faire des recherches sur internet et trouver des activités qui leur plaisent. Ils sauront vous indiquer les endroits où ils souhaitent aller. Ainsi, ils seront davantage impliqués et emballés par le voyage et du coup, plus agréables à vivre.
Bien sûr, il ne suffit pas de les laisser faire juste ce qu’ils veulent mais il faut les écouter ! Sans ça, vous ferez naître chez eux un sentiment de frustration.
Ne prévoyez aucune activité le jour de votre arrivée
Plus la distance parcourue depuis votre domicile est longue, plus il faudra de temps pour surmonter le décalage horaire. Les adolescents, comme certains adultes, veulent juste s’installer dans leur logement en arrivant à destination. Il en va de même pour les jours de transition entre les différents logements que vous aurez réservés durant votre voyage.
Si vous tenez absolument à planifier une activité pour votre première journée, choisissez-en une plutôt tranquille. Allez manger quelque part puis baladez-vous dans les environs ou allez piquer une tête à la piscine de votre hôtel par exemple.
Laissez les ados dormir
Il ne faut évidemment pas oublier qu’un adolescent a besoin de plus de sommeil qu’un adulte. Les cycles naturels de sommeil diffèrent et la croissance demande plus d’énergie.
Pendant les vacances, vous pouvez vous caler sur leur rythme en commençant vos journées plus tard que d’habitude. Profitez d’activités nocturnes : un feu de joie sur la plage, une soirée spéciale dans un parc à thème ou des jeux en famille. Vous vous surprendrez peut-être à apprécier les mêmes grasses matinées que vos ados après avoir passé des soirées aussi intenses.
Si vous êtes matinaux, prévoyez les activités qui n’intéressent pas forcément les plus jeunes pour commencer vos journées. Pendant ce temps, laissez-les terminer leur nuit tranquillement…
Encouragez-les à créer des souvenirs
De nos jours, les enfants possèdent presque tous des smartphones. Dès qu’ils apprécient un lieu ou une activité, encouragez-les à immortaliser le moment. Ils pourront partager leurs photos et leurs vidéos sur les réseaux sociaux et échanger avec leurs amis sur leur lieu de vacances.
Pour les motiver, mettez en avant leurs talents de photographe, acceptez de faire une pause ou prenez une pose rigolote pour qu’ils puissent obtenir la meilleure photo. Bien sûr, si votre adolescent n’est pas emballé par cette idée, n’insistez pas trop.
Donnez aux adolescents le temps de communiquer avec leurs amis
Les amitiés sont très importantes pour les ados. Pendant les vacances, il est tout à fait naturel qu’ils utilisent leur téléphone pour entretenir le lien avec leurs ami(e)s.
Donnez aux jeunes un peu de temps pour leur permettre d’envoyer des SMS, d’appeler ou de partager leurs aventures de voyage sur les réseaux sociaux. C’est à vous de trouver le bon équilibre pour qu’ils ne passent pas trop de temps sur leur téléphone. Négociez des créneaux dédiés ensemble, pour que personne ne se sente lésé.
Profitez également de vos vacances pour les initier au plaisir d’envoyer des cartes postales : cela les aidera à nouer des liens et ils auront un peu moins le mal du pays.
Planifiez des activités intéressantes pour eux
N’oubliez pas que les intérêts des adultes et des adolescents sont rarement les mêmes. Les adolescents ont besoin d’action !
Les promenades en ville entre les différents musées ou églises les intéressent rarement. Cherchez plutôt à planifier un cours de surf, une descente en tyrolienne ou une excursion en VTT pour motiver les ados. S’ils ne sont pas inspirés, réfléchissez à leurs intérêts habituels pour essayer de trouver ce qui leur plaira.
Permettez aux grands enfants d’explorer par eux-mêmes
Les ados ont besoin d’indépendance. Or, les vacances sont propices à leur en offrir progressivement. Donnez-leur la liberté de découvrir par eux-mêmes les lieux qui leur plaisent le plus. Bien sûr, la distance et la durée pendant lesquelles vous les laisserez sans surveillance dépendent de la sécurité des lieux et de leur âge.
Avant de lâcher la bride à vos enfants, n’oubliez pas d’établir des consignes de sécurité. Ensuite, essayez de ne pas trop les stresser pendant leurs explorations.
Établissez un budget pour les souvenirs
Les souvenirs de vacances les plus intéressants sont ceux qu’on choisit soi-même. Donnez à vos enfants une somme d’argent fixe à dépenser dans des souvenirs. En plus de leur faire plaisir, cela vous permettra de leur inculquer l’autonomie et l’importance de savoir maîtriser un budget.
Encouragez les adolescents à tester la cuisine locale
C’est bien connu, un adolescent heureux est un adolescent qui mange. Puisque vous êtes loin de la maison, profitez-en pour partager avec eux des découvertes culinaires. La cuisine locale peut être un moyen très efficace de les inciter à découvrir et d’apprécier une destination.
Vous pouvez les encourager à goûter de nouveaux plats mais ne les forcez jamais à consommer ce qu’ils n’apprécient pas. Ne vous agacez surtout pas s’ils veulent manger le même plat trois jours d’affilée, grand bien leur fasse.
Accordez du temps aux nouvelles technologies
Bien sûr, vous préféreriez que vos enfants apprécient leur destination et qu’ils vivent le moment présent. Mais pour eux, les vacances, c’est aussi la liberté de jouer aux jeux vidéos ou de regarder des vidéos sur YouTube. Accordez-leur un certain temps, quoique limité, pour se détendre à leur façon après une journée de balade.
La technologie peut également être une excellente distraction lors de longs trajets même si vous préfèreriez qu’ils profitent du paysage…