Que faire à Toulouse ?

Comme de nombreux touristes, vous prévoyez de venir découvrir la ville rose en quelques jours et même peut-être plus, voici donc ce qu’il ne faut surtout pas rater…

Toulouse et son incroyable patrimoine

Vous avez forcément entendu parler de la place du Capitole, ce lieu de rassemblement au cœur de la ville entourée de bars, de restaurants et de commerces. Impossible de faire l’impasse sur cette place toulousaine emblématique.

La basilique Saint- Sernin est un magnifique édifice religieux qui fait partie des monuments toulousains les plus visités. Elle a été construite en brique…toulousaine. C’est la deuxième église au monde (le Vatican est la première) ayant le plus grand nombre de reliques.

En continuant votre balade dans le centre-ville, vous découvrirez le couvent des Jacobins. Construit entre 1230 et 1350, ce joyau médiéval vous ouvre ses portes pour une visite incontournable. Le couvent des Jacobins est également un lieu culturel que l’on peut découvrir notamment grâce à des visites guidées.

N’hésitez pas à emprunter Le Pont Neuf au-dessus de la Garonne, le plus vieux pont de Toulouse, achevé en 1632 et inauguré par Louis XIV.

Toulouse et la nature :

Allez vous ressourcer dans le Jardin du grand rond. Cet espace verdoyant de 4 hectares est un magnifique jardin à l’anglaise situé au sud-est de la ville. Sa forme originale telle un rond point qui dessert 4 allées est à l’origine de son nom. Ce jardin public est parsemé de statues, de diverses essences d’arbres et variétés de fleurs…Il est aussi doté d’un kiosque et d’une ravissante fontaine.

Il vous suffira de flâner le long des bords de la Garonne, du nord au sud, rive droite ou rive gauche, pour trouver de superbes points de vue sur la ville, surtout à la tombée de la nuit. A pied ou à vélo, vous pourrez profiter des espaces verts au bord de l’eau, boire un verre dans une guinguette ou encore visiter les monuments sur votre passage.

Vous aurez l’opportunité de découvrir le canal du Midi, une piste aménagée le long de cette portion historique du canal reliant l’océan Atlantique à la Méditerranée. Des halages sont à disposition pour vos balades à vélo mais il est aussi possible de louer un bateau pour se laisser glisser au fil de l’eau à l’ombre des platanes.

Toulouse et l’aéronautique :

Un musée ? L’Envol des Pionniers, site de légende, lieu de mémoire de la grande aventure de l’aéropostale. Inauguré en décembre 2018, cette visite va vous permettre de découvrir quels matériels ont utilisé Antoine de St Exupery ou Jean Mermoz …

Un autre lieu à ne pas rater, à Blagnac, à deux pas des usines AIRBUS est le musée Aéroscopia. Inauguré en 2015, il retrace l’histoire de l’aéronautique avec ses avions mythiques…vous pourrez y trouver deux exemplaires du Concorde sur le tarmac.

La Cité de l’Espace est un fabuleux centre culturel scientifique de plus de 2500m² qui propose un voyage étonnant dans notre galaxie. Prévoyez d’y passer une bonne journée car il y a de nombreuses salles d’expositions et des spectacles tout au long de la journée.

Vous n’avez plus qu’à réserver vos billets d’entrée pour toutes ces attractions et vos nuits d’hôtel…et vous laisser porter…La ville rose vous réserve bien des surprises, à vous de venir les découvrir. Alors, vous venez quand à Toulouse ?