Terrifié à l’idée ou surexcité, une chose est sûre… l’idée de voyager seul a germé dans votre esprit. Mais, entre y penser et passer à l’action… il y a une petite marche que vous hésitez peut-être encore à franchir.
« Oser sortir de sa zone de confort, c’est déployer son plein potentiel. » Marie-Christine Duquette et Annie Germain.
Et si ces vacances en solo étaient l’occasion de déployer VOTRE plein potentiel ? L’occasion de vous découvrir vraiment !
Voici 5 conseils à suivre pour mieux profiter de votre voyage en solo. Des accessoires à la sécurité en passant par la planification, après avoir lu cet article vous serez fin prêt pour partir !
Qui va piano va sano
Vous connaissez cette locution inspirée du proverbe italien « chi va piano va sano » ? Non, alors on débute un peu le voyage solo en partant pour l’Italie afin de profiter du conseil plein de sagesse des mamas italiennes ! Cela signifie « qui va doucement va sûrement » !
Autrement dit, n’allez pas vous embarquer dans un voyage au brésil en mode sac à dos et bivouac dans la jungle ou à déambuler dans les rues pas très sécures des favelas. Voyager, ça forge la jeunesse, soit, mais il faut un peu d’expérience pour rouler sa bosse aux quatre coins du monde. Pour un premier voyage en solo, pourquoi ne pas vous lancer dans un pays d’Europe ? Il y a déjà florilège de pays à découvrir dans cette partie du monde, sécurisés, avec des locaux ultras sympas et des paysages à couper le souffle. L’Écosse, le Portugal, la Grèce ou encore la Norvège sont des destinations dépaysantes et qui restent tout à fait envisageables pour un premier départ solo sans crainte. Si vous n’êtes pas très à l’aise pour partir à l’étranger, vous pouvez tout aussi bien partir en France ou dans une région proche de chez vous. Personne ne vous en tiendra rigueur et puis peu importe…Pensez à vous et faites vous plaisir ! Si l’Ardèche ou la Bretagne vous appelle, alors foncez !
S’organiser pour moins stresser
L’avantage de partir seul, c’est que vous n’aurez aucun compromis à faire sur le choix des activités et visites une fois sur place. Autant en profiter non ?
Organiser votre séjour peut être un bon moyen de profiter pleinement de ces quelques jours d’une part, car vous le savez sans doute les vacances passe toujours trop vite alors autant optimiser votre temps, mais c’est également le meilleur moyen de vous rassurer « vous ». Rien que le fait d’avoir un petit programme en tête, ça rassure.
Prévoyez des jours d’activités nature, sportives, des visites, des moments détente et n’oubliez pas d’y ajouter un bon resto !
Voyager léger
Ne vous encombrez pas avec des tas de bagages pour être sûr de ne rien manquer. Vous allez être seul pour trimballer vos affaires ici et là, et votre valise 10 fois trop grande et pesant 3 fois votre poids deviendra très vite un fardeau.
Prenez uniquement le nécessaire. Si vous comptez profiter du soleil, un petit pull pour les nuits fraiches suffit amplement, n’emportez pas toute votre garde-robe. Et puis, si vraiment vous manquez de quelque chose en particulier, vous pourrez toujours acheter ce qu’il vous faut sur place.
Rester en contact… et préparer votre mental !
Pour vous rassurer, mais aussi rassurer vos proches, n’hésitez pas à envoyer régulièrement des nouvelles à votre famille ou vos amis. Ça permet également d’avoir toujours quelqu’un autour de vous qui sait où vous vous trouvez en cas de problème. Si vous partez à l’étranger, en dehors de l’Europe ou sur plus de 15 jours, n’oubliez pas de prendre une carte SIM locale afin d’éviter des frais astronomiques.
Vous ferez peut-être face à de grands peureux qui tenteront de vous dissuader coute que coute que votre voyage solo est une très mauvaise idée, surtout si vous êtes une femme. La peur sera sans doute l’eau qui alimente leur moulin.
Préparez-vous mentalement à cette réaction et anticipez vos réponses. Expliquez-leur votre préparation, votre organisation, votre planning pour ce séjour et rassurez-les.
Les principaux dangers lors d’un voyage sont les les vols et les agressions mais aussi les accidents et les maladies. La plupart peuvent être tout aussi bien rencontrés près de chez vous et finalement grandement minimisés en choisissant bien sa destination, en prenant quelques précautions et en suivant les conseils expérimentés de voyageurs. Rien d’insurmontable en soit !
Evitez les mauvaises surprises
Quand on est seul, il faut être préparé. Si le plan A ne fonctionne pas, ça peut être difficile à gérer quand on est seul, d’où l’intérêt de s’assurer de son plan A et dans le doute, de prévoir un plan B. La première chose à faire est d’estimer son budget et de réserver les transports, le logement et les activités au besoin.
Ensuite, faites le point côté finances. Ce serait très embêtant de se retrouver avec le compte en banque à sec après 48 h de voyage ! SI vous le pouvez, prévoyez également 2 cartes bancaires (une banque traditionnelle et une en ligne). Il y a deux raisons à cela, la première, c’est si vous perdez votre carte ou si elle se fait malencontreusement avaler par votre distributeur… vous vous retrouver sans moyen de paiement loin de chez vous. La seconde, c’est si votre moyen de paiement ne fonctionne pas pour X raisons sur place, vous pouvez toujours dégainer la deuxième et il y a peu de chance qu’aucune de vos deux cartes ne permettent le débit.
Partez pour vous trouver
Ce voyage doit VOUS correspondre. Autrement dit, que ce soit pour le moyen de transport, les activités ou encore le mode d’hébergement, vous devez choisir chacun de ces points en fonction de vous. Ce n’est pas parce qu’un ou une ami ayant voyagé seul a pris l’avion et a voyagé en sac à dos que cela vous conviendra à vous. Le but, c’est que vous profitiez.
Si vous avez envie de faire des rencontres avec les locaux ou d’autres touristes, vous pouvez opter pour les auberges de jeunesse ou bien l’hébergement chez l’habitant. Si vous ne supportez pas l’avion, peut-être pouvez-vous miser sur le train quitte à faire plusieurs changements ?
Si vous suivez ces quelques conseils, vous devriez être fin prêt pour le jour J ! Avant de partir, pensez à acheter 2 livres très utiles :
- Un dictionnaire en image : il vous permettra de vous faire comprendre dans toutes les langues facilement.
- Un guide touristique de la région ou du pays pour avoir les meilleurs conseils et adresses sur place.
Et voilà, cette fois, vous êtes vraiment fin prêt !